Types de cartouche d’encre

cartouches d'encreIl existe plusieurs types de cartouches d’encre :

  • Les cartouches dites « d’origine » : elles sont produites par les fabricants d’imprimantes (ex : Epson, Canon, Hewlett-Packard, etc.)
  • Les cartouches dites « compatibles » : produites par des fabricants qui ne commercialisent pas d’imprimantes. Elles sont adaptées aux imprimantes avec lesquelles elles sont compatibles mais ne portent pas la marque de l’imprimante.
  • Les cartouches dites « remanufacturées » : Les cartouches disposant d’une tête d’impression intégrée peuvent sous certaines conditions être recyclées deux voire trois fois (ensuite le risque est important de voir les buses s’abîmer). Pour cela elles subissent un nettoyage complet, sont rechargées en encre et sont testées pour vérifier leur performance.
  • Les cartouches rechargeables, avec une puce auto-réinitialisable, avec un petit bouchon qui s’ouvre facilement. Cette solution permet de grosses économies (vous n’achetez plus que l’encre) et pas d’installation particulière, il suffit de remplacer les cartouches d’origine par des rechargeables.
  • Il existe des kits de recharge qui permettent de recharger soi-même ses cartouches. Composés de bouteilles d’encre, injecteur, et mode d’emploi, permettent de faire des économies et de moins polluer l’environnement.